Nos ingénieurs interviennent en mode forfait ou en mode régie pour la conception et la réalisation de nouveaux projets ou pour la maintenance et l’optimisation de systèmes décisionnels existants.  

  • Conseils & Expertise :

- Audit Technique & Fonctionnel

- Urbanisation du SI (Schéma directeur)

- Architecture BI & Modélisation de bases de données

- Aide au choix d’outils (Etude, Rédaction de cahier des charges)

- Management de projet en Business Intelligence (Méthode Agile)

- Conduite du changement (Accompagnement, Formation)

  •  Etudes & Réalisation :

- Analyse, Conception technique et fonctionnelle

- Développement (ETL, SGBDR, OLAP, Datamining, Reporting)

- Test / Recette & Qualité des livrables

- Déploiement et Exploitation de solutions

- Mise en place d’une TMA 

  • Ressources Humaines :

- Mise à disposition de compétences externes

- Assistance à la sélection de compétences

- Test technique spécifique au décisionnel

- Service de pré-embauche de compétences

 

Pour nous faire part de vos projets à court ou long terme, de vos interrogations sur l’opportunité d’utiliser telle ou telle technologie, et pour tous vos besoins en recrutement de collaborateurs spécialisés, contactez-nous.

 


 

Méthode et qualité

Une place importante est faite à la gestion de projet, basée sur les outils Polycubes qui s’appuient sur notre plan d’assurance qualitéNous utilisons dès lors, des fiches standardisées afin de pouvoir communiquer de façon rapide et efficace avec nos clients.

Le premier des impératifs de la charte qualité est d’intégrer les méthodes et outils de nos clients pour une efficacité optimale.

Pour les interventions au forfait, nous proposons systématiquement l’application du PAQ Polycubes.

 


 

Exemples de missions

  • Assistance à la rédaction du cahier des charges

Rédiger un cahier des charges précis dans le domaine de la Business Intelligence ne s’improvise pas. Il ne s’agit pas uniquement de comprendre ce que veulent les utilisateurs dans le rendu final du projet, mais d’anticiper les évolutions futures, proposer des fonctionnalités existantes et non explorées, cadrer les besoins en terme de sécurité des données, de diffusion de l’information, proposer un workflow de validation des données publiées, de cerner les besoins en terme de flux de chargement des bases, et de préparer l’étude technique en cernant les contraintes du projet et en termes d’accès réseau, de capacité de stockage, de puissance des serveurs. Il s’avère aussi indispensable de cadrer la gestion de projet en elle-même, soit en proposant dans le cahier des charges l’utilisation d’une méthodologie déjà éprouvée, soit en laissant le champ libre à toute proposition.

 

  • Assistance à la rédaction des spécifications techniques

A partir du cahier des charges fourni par le client, des besoins qui y ont été exprimés, le projet entre dans ses phases d’analyse technique et fonctionnelle. Un produit sera alors choisi en fonction de sa capacité à répondre à toutes les fonctionnalités, le choix de développement spécifiques peut bien sûr s’y ajouter. En fonction des spécificités de la solution retenue, les spécifications techniques détaillées seront rédigées. Elles serviront de guide pour les équipes de développement.

 

  • Assistance au choix d’outils

Le choix d’outil nécessite avant tout une très bonne connaissance des produits existants, avec leurs caractéristiques précises. Mais il doit prendre en compte la philosophie de ce que souhaite le client final, ainsi que les contraintes techniques (infrastructure) et financières (le coût d’acquisition des licences pouvant dans certains cas être très important). En effet, le nombre d’utilisateurs et le mode d’utilisation pourra lui aussi influencer le choix final. C’est l’étape de test de montée en charge qui peut-être alors réalisée sur la dernière short-list.
Conception et modélisation

Elles s’entendent aussi bien en tant que conception de la solution technique (choix d’outils et intégration) que dans la conception/modélisation des bases de données. La conception/structuration des flux de données dans un ETL doit permettre de gérer au mieux les performances de chargement, les reprises sur pannes, ou la structuration des cubes OLAP afin d’en faciliter le processing ou la restitution.

 

  • Développement de flux ETL ou de reporting

Nos consultants sont formés sur les principaux outils du marché, Reporting, OLAP ou SGBDR, ETL, Gestion de la performance. Ils sont à même de répondre aux besoins les plus précis de nos clients. Un besoin ponctuel de modification d’un état, ou un besoin de développement d’une solution complète. Ces phases de développements sont elles aussi encadrées par le Plan d’Assurance Qualité qui régit l’ensemble de la communication d’un projet.

 


 Découvrez quelques réalisations de nos équipes au travers de cas clients


 

Partagez cette page :